Le risque de transmission du VIH après une relation sexuelle non protégée avec un partenaire infecté peut être diminué par la prise d’un traitement antiviral. Celui-ci peut être pris en continu ou de façon intermittente (en commençant avant la relation sexuelle et poursuivi  pendant 48 heures). Le TRUVADA, par ailleurs utilisé dans la trithérapie chez les patients séropositifs pour le VIH,  a fait l’objet d’études en prophylaxie dans deux essais rapportés en 2015 (Ipergay et PROUD) dans une population d’homme ayant des rapports avec des hommes (HSH) et a permis de diminuer le risque de plus de 80%.

L’agence nationale de santé du médicament (ANSM) et le ministère de la santé ont donné l’autorisation de sa délivrance au TRUVADA dans la prophylaxie préexposition au VIH en janvier 2016. Il s’agit d’une recommandation  temporaire d’utilisation (RTU). L’accès à ce traitement est réglementé.

Ce traitement prophylactique est aujourd’hui réservé aux populations particulièrement à risque de contracter l’infection par le VIH :

  • Les HSH ou les personnes transgenres avec un niveau de risque élevé d’acquisition du VIH par voie sexuelle
  • D’autres personnes peuvent en bénéficier en cas de situation à risque élevé (évaluation des situations au cas par cas)